Domaine des treilles

« La bio dans l’âme ».

Le vin, dans la famille de Patrice Méry, est une histoire de près de deux siècles et demi. Au fil du temps, la ferme a évolué. Au début des année 1990, ce vigneron indépendant de la Drôme provençale a converti son exploitation à l’agriculture biologique et ouvert un musée vitivinicole à côté de sa cave.

Ici, chez les Méry, on fait du vin comme de l’huile d’olive, en biologie, et traditionnellement, depuis 1772. On est au parfum de la Drôme provençale avec leur ferme traditionnelle en pierre au coeur des vignes, des oliviers… et des chênes truffiers. Le goût du terroir domine dans les diverses activités de la famille. Il ne lui viendrait pas à l’idée d’ajouter à son vin des enzymes ou des levures exogènes qui modifieraient l’origine des saveurs. Médaillé, recommandé par des guides, son vin est aussi cité sur le site du meilleur sommelier du monde 2007.

Superficie : 25 ha en vignes, 6 ha d’oliviers

Terroir : sablo-limoneux ; argilo-calcaire

Encépagement :
Rouges : Grenache, Syrah
Blancs : Roussanne, Viognier

Conduite du vignoble :
Le sol est travaillé (labours et griffages) et les vignes traitées uniquement avec le cuivre et du souffre. Le vin n’est ni collé, ni filtré, ni enzymé. Pour la vinification, seul le sulfite est autorisé et ce dans des doses infinitésimales (moins de 25 mg par litre).Depuis le 4 octobre 2011, le domaine est certifié  »Nature et Progrès ».

Appellations :
Côtes du Rhône
Côtes du Rhône Villages Valréas

Labels : Bio, Nature et Progrès


Logo bio 100px Logo Nature et Progrès

Informations pratiques

Domaine des Treilles
Route d’Aleyrac, 26770 Montbrison-sur-Lez
Contact : Patrice Méry
Tél : 04 75 53 51 69
Port. : 06 76 85 14 81
Email : domtreilles@aol.com
Site : www.domainedestreilles.fr
Page Facebook

Ouverture du caveau :
Tous les jours sur rendez-vous au tél. 06 76 85 14 81
Autres produits du terroir : huile d’olive bio
Autres activités : Musée de la mémoire agricole
Le  musée « mémoire agricole » se trouve dans les dépendances de la ferme du XVIIIe siècle. Il est ouvert du lundi au samedi toute l’année sur rendez-vous.

Localisation :