Les Grand Devers

Les Grand Devers

« Quatre frères réunissent leur savoir-faire ».

Unis autour de ce domaine depuis 1999, Paul-Henri, Louis-Pascal, Guillaume et Matthieu ont décidé de mettre en commun leurs compétences acquises dans des secteurs différents pour lui donner une nouvelle impulsion.

Nos cuvées

Deux d’entre eux, Paul-Henri et Louis-Pascal, sont présents à temps plein sur l’exploitation. Paul-Henri, oenologue de formation, déploie ici ses talents de vinificateur avec passion et supervise l’ensemble des travaux conduits dans les vignes. Louis-Pascal, de son côté, est chargé du développement et des relations avec la clientèle France et export. Il gère aussi l’activité de chambre d’hôtes, créée à l’arrivée des quatre frères.
Guillaume, comptable, s’occupe de l’ensemble des tâches administratives. Quant à Matthieu, informaticien, il intervient dans les domaines de la gestion et des finances. Tous deux s’impliquent aussi activement sur la propriété lors des vendanges et des dégustations intervenant au moment des assemblages.
Apparentés à une préstigieuse maison bourguignonne, ils ont trouvé dans ce vignoble un terroir qui leur était familier. 

Superficie : 25ha

Terroir
Marqué par l’influence du Ponthias, ce vent venant des pré-Alpes, le vignoble possède, en outre, un territoire assez frais où se combinent trois terroirs à la fois distincts, mais complémentaires quand il s’agit de procéder aux assemblages de cuvées. Le fond de vallon est constitué de sols frais sableux et argilo-calcaires. Le sud dessine une pente bien ensoleillée avec des sols revêtus de cailloutis et de galets roulés. Au nord et au sud, le plateau perché à 360 mètres d’altitude, affiche une nature variée avec des argiles rouges, du calcaire, du granit, du quartz…

Encépagement
L’encépagement a été réalisé en fonction de ces différents types de sols. La syrah, très présente sur le domaine, a pris place dans le fond du vallon, elle en apprécie la fraîcheur et peut ainsi mûrir lentement à sa guise. Le grenache, l’autre grand cépage de la propriété, a préféré les coteaux exposés plein Sud où il atteint une maturité optimale et donne ainsi la meilleure expression de lui-même. Le mourvèdre et le carignan ponctuent de leur personnalité si particulière le reste du vignoble. Les cépages blancs enfin, roussanne, marsanne et viognier, occupent les terroirs frais du fond du vallon.

Vinification
La fermentation des raisins s’effectue en grappes entières. Cette méthode, qui a tendance à être abandonnée dans le reste de la région, implique une vendange 100 % manuelle ainsi qu’un tri rigoureux et sélectif des cépages au moment de la récolte.
Paul-Henri a fait ce choix de vinification parce qu’il permet aux raisins de conserver leur fruité intact et confère aux vins une certaine complexité aromatique.
La cuverie, conçue selon le principe de gravité, contribue, elle aussi, au respect et à l’intégrité de cette matière première. Les cuvaisons varient de huit à vingt jours selon les cuvées. Chaque terroir et chaque cépage est vinifié séparément afin  de tirer le meilleur de leur potentiel au moment des assemblages.
Ces derniers sont réalisés en famille, à l’issue de dégustations minutieuses intervenant immédiatement après les fermentations pour les pré-assemblages, puis au printemps pour les assemblages définitifs.
L’élevage en cuves dure entre huit et dix-huit mois selon les vins.
À celui-ci s’ajoute un second type d’élevage. Relativement unique dans la région, il s’opère en bouteilles au domaine. L’objectif de ce dernier étant, une fois de plus, de préserver les arômes présents dans les vins.
Paul-Henri détermine, pour chaque cuvée, le moment opportun à leur passage en bouteilles. Les vins y séjournent dans les caves du domaine, entre trois et six mois, avant leur mise en marché.

Appellations
Côtes du Rhône
Côtes du Rhône Villages Valréas (Rouge)
Côtes du RhôneVillages Visan (Blanc,  Rouge)

Informations pratiques

Domaine des Grands Devers
SCEA Les René
Route de Saint-Maurice par la montagne
84600 Valréas
Contact : Paul-Henry Bouchard et ses frères
Tél : 04 90 35 15 98
Fax : 04 90 35 24 14
Email : contacter Paul-Henry, contacter Louis-Pascal
Site Internet : www.grandsdevers.com

Charte accueil :
Ouverture du caveau :
du lundi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h, dimanche et jours fériés sur rendez-vous.

Chambres d’hôtes  :
4 chambres de 2 personnes (qualité 3 épis). Dîner en table d’hôtes.Gites de france, 3 épis
Au milieu des vignes, le Domaine des Grands Devers est un mas provençal dont les parties les plus anciennes remontent au début du siècle dernier.

Animations  : Accueil de groupes. Repas truffes

Localisation : N 44°19’59.9’’ E 04°59’07.4’’