Mas de Sainte Croix

« Exprimer au mieux notre terroir ».

Au creux des collines entre Valréas et Vinsobres, vers 400 m d’altitude, les 27 ha de vignes du domaine s’étagent sur des coteaux caillouteux, orientés plein sud. Le paysage est d’une grande beauté, l’isolement et le dépaysement sont garantis. Cécile, Jacques et Julien Coipel vous y accueillent dans la fraîcheur d’un ancien caveau voûté…

Nos cuvées

Dans les territoires pontificaux, de nombreux ecclésiastiques disposaient de « charges » et jouissaient de propriétés rémunératrices. Le Mas de Sainte Croix est établi sur une crête (alors que toutes les fermes sont à flanc de coteau, là où jaillissent les sources) : c’était alors une chapellenie, propriété et bénéfice d’un chapelain et consistait en une chapelle entourée de quelques terres. Comme beaucoup d’autres, cette propriété fut confisquée à la Révolution.
Par la suite, elle s’est transmise à divers propriétaires particuliers, jusqu’au rachat par la famille Coipel, en février 2002, à M Guy Laussinot, qui l’avait acquise en 1963.

Le domaine comprend aujourd’hui 44 hectares dont 27 de vignes, en un bloc autour de la maison, sur des coteaux et des plateaux argilo-calcaires très caillouteux. Les parcelles s’étirent sur une colline d’axe est-ouest et proposent donc des situations de plateau ou de coteau exposés au sud. Seules trois parcelles sont présentes sur le flanc nord.

Superficie : 27 ha

Terroir : coteaux argilo-calcaires, très caillouteux, à 400m d’altitude
Encépagement :
Rouges : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan
Blancs : Roussanne

Conduite du vignoble :
Tout le travail au vignoble a pour but de laisser s’établir le meilleur équilibre entre les vignes et leur milieu, en limitant les rendements et en adoptant une protection phytosanitaire ciblée mais pragmatique, respectueuse des hommes, de la vigne et de l’environnement.
Les vendanges débutent à maturité du fruit et des pellicules.
Nos vinifications sont traditionnelles (remontages et délestages) dans une cuverie moderne ; elles sont suivies d’un élevage en cuves favorisant l’élaboration d’un vin mariant le fruit et la souplesse des tanins.

Appellations :
Côtes du Rhône
Côtes du Rhône Villages
Côtes du Rhône Villages Valréas

Labels :

Informations pratiques

Mas de Sainte Croix
Route de Vinsobres, Chemin de Sainte Croix
84600 Valréas
Contact : Jacques et Julien Coipel
Tél : 04 90 35 54 53
Fax : 04 90 35 62 37
Email : jacquescoipel@aol.com
Site : www.masdesaintecroix.com

Charte d’accueil : Vallée du Rhône, Terroirs d’accueil (2 feuilles) Terroirs d'accueil
Ouverture du caveau : sur rendez-vous
Chambres d’hôtes ou gîte : Gîte de 100 m² pour cinq à six personnes : trois chambres, deux salles d’eau, cuisine, salle à manger et salon spacieux.

Localisation : 44,3476613, 4,9945204